Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Comment enseigner le féminisme à sa fille, selon Martine Delvaux,femmes,feminisme

14 Octobre 2017, 03:18am

Publié par hugo

 Audio fil du lundi 9 octobre 2017
Comment enseigner le féminisme à sa fille, selon Martine Delvaux
Publié le lundi 9 octobre 2017
Partager
⦁ Facebook
⦁ Twitter
⦁ Plus
⦁ 3
⦁ Imprimer
⦁ Augmenter la taille du texte
⦁ 14 h 20 ÉcouterEntrevue avec Martine Delvaux pour son essai-récit Le monde est à toi 19 min 9 s
⦁ /premiere/ma-radio
 Martine Delvaux Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault
⦁ On ne naît pas féministe, on le devient. Dans son essai Le monde est à toi, l'écrivaine Martine Delvaux prend au pied de la lettre cette citation de la militante afro-américaine bell hooks et s'adresse directement à sa fille pour tenter de lui transmettre sa vision du féminisme. Et ce, sans en faire un diktat.
⦁ J’essaie de faire en sorte que ma fille devienne féministe sans lui imposer directement mon féminisme, en lui laissant son libre arbitre. Cela dit, je lui parle avec insistance de féminisme intersectionnel, parce que c’est une pensée incontournable dans le monde actuel.
⦁ Martine Delvaux
Aux yeux de Martine Delvaux, il est important de faire comprendre à sa fille qu’elle est victime d’inégalités en tant que femme, mais qu’elle a aussi des privilèges et des responsabilités en tant que Blanche venant d’une famille aisée. Mais Le monde est à toi n’est pas un guide, ni un pamphlet. C’est un ouvrage de réflexion personnelle qui intéressera les mères féministes et les invitera à réfléchir à leurs propres manières d’enseigner le féminisme à leurs enfants.
« Je voudrais aussi m’adresser à toutes les adolescentes, ajoute l’écrivaine. C’est un livre sur la maternité, mais surtout un livre sur l’adolescence au féminin. Il me semble qu’on méprise beaucoup les filles adolescentes. On méprise leurs goûts culturels, et on leur reproche une sorte d’ingénuité, tout en les glorifiant sur les affiches de mode en les maquillant comme des adultes. Il faut que ces choses-là soient davantage débattues publiquement. »
- Le monde est à toi, de Martine Delvaux, Héliotrope, 4 octobre 2017
Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
Connexion | S'inscrire
⦁ 3 Commentaires

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/entrevue/41665/martine-delvaux-feminisme-intersectionnel-le-monde-est-a-toi
Commenter cet article