Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

La solitude tuerait davantage de personnes que l’obésité,sante,solitude,societe

12 Août 2017, 02:13am

Publié par hugo

La solitude tuerait davantage de personnes que l’obésité
par Anais Moine le 11 août 2017
706 partages
 C’est une incroyable découverte que viennent de faire les chercheurs. En effet, ces derniers sont parvenus à établir que la solitude serait bien plus dangereuse que l’obésité.
Des chercheurs américains ont mené une étude sur les conséquences de la solitude sur la santé. Leurs résultats sont pour le moins étonnants et à ce titre, ces derniers souhaitent que l'isolement social soit désormais reconnu comme un risque pour la santé publique.
En effet, les personnes ayant peu de relations humaines auraient 50% de risques supplémentaires de mourir prématurément par rapport à ceux qui se montreraient sociables selon cette étude.
Le Docteur Julianne Holt-Lunstad, auteure de l’étude et professeure de psychologie à l’Université Brigham Young a déclaré qu’"être connecté aux autres socialement est un besoin humain fondamental, crucial autant pour le bien-être d'une personne que pour sa survie".
D’ailleurs, alors même que l’obésité est constamment dénoncée comme une des causes majeures de mortalité précoce, la solitude serait bien plus grave. En effet, alors que l’isolement social augmente le risque de mort prématurée à 50%, le taux de mortalité dû à l’obésité se situerait autour de 30%.
Selon une récente étude menée par Granset, réseau spécialisé pour les personnes de 50 ans et plus, près de 3/4 des personnes âgées en Grande Bretagne se sentiraient seules et 70% d’entre elles ont déclaré que leurs amis proches et leur famille seraient surpris s’ils le savaient car ils n’en ont jamais parlé.
Cette épidémie de la solitude, comme l’appellent certains, ne se limiterait pas aux personnes âgées puisqu’en 201­6, selon le rapport annuel de la Fondation de France, 1 Français sur 10 déclarait n’avoir aucune relation sociale. D’ailleurs, ces chiffres seraient largement sous-estimés puisque, selon ce même rapport, 38% des personnes isolées font preuve de déni et déclarent ne pas se sentir seules.
D’après une étude menée par l’Université Rice au Texas, si les personnes isolées n’ont pas plus de risque que les autres d’attraper un rhume, lorsque c’est le cas, ces dernières se sentent pourtant beaucoup plus mal. En effet, se sentir seul aurait des conséquences mentales mais également physiques. Ainsi, la solitude amplifierait les symptômes des personnes isolées en cas de maladie par rapport à celles qui ne le sont pas.
Des résultats pour le moins alarmants lorsque l’on sait qu’une personne sur trois risque d’être exclue socialement les années à venir.
A lire aussi : Solitude : Les jeunes de plus en plus touchés en France
Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
par Anais Moine 706 partages

http://www.aufeminin.com/news-societe/solitude-tuerait-davantage-obesite-s2341957.html

Commenter cet article