Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Selon un rapport, un jeune sur dix a du mal à lire,handicap

6 Juillet 2017, 01:34am

Publié par hugo

Selon un rapport, un jeune sur dix a du mal à lire
Publié le mercredi 05 juillet 2017 à 21:30.
Actualités / France / France à &&&&&&&&&&&&
⦁ 
⦁ 
5 % des jeunes peuvent être considérés en situation d'illétrisme. © Fotolia
Selon un rapport du ministère de l'Éducation nationale, 10,8 % des Français âgés de 16 à 25 ans ont de graves difficultés avec la lecture. Plus de 5 % sont illettrés.
Le constat dressé par la Direction de l'évaluation du ministère de l'Éducation est alarmant. En 2016, pendant la Journée défense et citoyenneté (ex JAPD), 760 000 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont effectué des tests. 22,5% d'entre eux présentent des difficultés pour lire. Pour 10,8 %, soit 82 080 garçons et filles, les problèmes de lecture sont graves, voire très graves. Sur une vingtaine de mots et « pseudo-mots » (mots inventés) qui leur ont été présentés, ces derniers n'ont pu reconnaître qu'une dizaine de « vrais » mots...
Plus inquiétant encore, 5 %, soit 38 760 jeunes, « peuvent être considérés en situation d'illettrisme ». Parmi les jeunes en grande difficulté de compréhension et de vocabulaire, les garçons sont plus nombreux que les filles. Toutefois, les différences s'aplanissent à partir du baccalauréat, où les niveaux deviennent « similaires ».
 
Des disparités géographiques
La lecture pose particulièrement problème dans les territoires d'Outre-Mer. Elle est difficile pour 30 % des jeunes en Martinique et 48 % en Guyane. L'île de Mayotte est hors catégorie en affichant un taux de 73 %. En métropole, des départements comme la Manche, la Somme, l'Oise ou le Loiret comptent entre 12 et 20 % de jeunes, pour qui la lecture est un exercice difficile. Les départements du Nord, à l'instar de l'Aisne, et entourant l'Île-de-France, comme l'Eure, connaissent des soucis similaires. Le contraste est saisissant avec le Finistère, la Corse, la Loire-Atlantique où le taux ne dépasse pas les 8 %. À Paris, moins de 5 % des jeunes rencontrent des soucis de lecture.
Le rapport souligne que, tout de même, 77,5 % des jeunes testés sont des lecteurs efficaces. Mais ce chiffre, flatteur de prime abord, cache que 13,9 % d'entre eux « ont des déficits importants des processus [...] impliqués dans l'identification des mots ». « Lire c'est voyager », écrivait Victor Hugo. Beaucoup de Français risquent de rester à quai dans les années à venir.
 
http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/selon-rapport-jeune-sur-dix-mal-lire-77499
Commenter cet article