Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Pour une journée 100 % Simone \,femmes,ivg,

1 Juillet 2017, 01:28am

Publié par hugo

 
Culture Publié le 30 Juin 2017 par Sarah Gandillot


Pour une journée 100 % Simone
\
Simone Veil est partie, après une longue vie faite de combats. Pour réentendre sa voix, se remémorer son parcours et sa vie, voici une sélection de films, de livres et d’émissions de radio pour rendre hommage à cette grande dame en s’imprégnant d’elle.
À LIRE
Son autobiographie, Une vie, dans laquelle Simone Veil se raconte à la première personne. L’histoire d’un destin exceptionnel. L’histoire d’une femme qui incarne à elle seule l’Histoire du XXe siècle. De la Shoah au combat pour la légalisation de l’avortement, en passant par son rôle majeur dans la construction européenne. Éditions Le Livre de poche.
Pour relire son grand discours en faveur du droit à l’avortement prononcé à l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974, on se procure Elles sont 300 000 chaque année, dans la collection « Les Grand Discours » chez Points.
Pour les plus jeunes, Simone Veil : « Non aux avortements clandestins ! », de Maria Poblete, dans la collection « Ceux qui ont dit non » chez Actes Sud Junior.
Simone Veil, la force de la conviction, belle biographie de Jocelyne Sauvard, aux éditions de L’Archipel.
À VOIR
En DVD, Simone Veil, destin courage, de Jean-Marc Gosse. Un long entretien accordé à la chaîne Histoire, dans lequel Simone Veil raconte ce que fut son parcours hors du commun.
En DVD, un grand portrait de Simone Veil en trois volets dans la collection « Empreintes », de France 5. Toujours de très bonne qualité.
Au théâtre, Et pendant ce temps Simone veille ! Presque un classique maintenant. La critique de Causette est à lire ici. Au théâtre de la Contrescarpe, à Paris.
Film : en 2014, la comédienne Emmanuelle Devos prêtait ses traits à Simone Veil dans le téléfilm La loi, de Christian Faure. Le film retrace les quatre jours de débats qui précédèrent l’adoption de sa loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse.
À ECOUTER
En 1999, dans « La fabrique de l'Histoire », sur France Culture, Emmanuel Laurentin proposait de revivre les débats qui agitaient la France au moment du vote de la loi Veil sur l'avortement.
Le 6 mai 1975, Jacques Chancel recevait Simone Veil dans sa célèbre émission Radioscopie sur France Inter.
Publié le 30 Juin 2017
Auteur : Sarah Gandillot | Photo : ©Marie-Lan Nguyen
133 vues | 0 commentaire


https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1863/pour-une-journa-e-100-simone.html

Commenter cet article