Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Marlène Schiappa : «Le manspreading commence dans la cour de l'école»,femmes,feminisme

7 Juillet 2017, 00:32am

Publié par hugo

 
 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)/laparisienne/actualites/
Marlène Schiappa : «Le manspreading commence dans la cour de l'école»
Par Anne-Charlotte Dancourt, 06 juillet 2017 | 16h41
D'après Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes, les comportements tels que l'étalement masculin se forgent dès le plus jeune âge des garçons.
 
Le «manspreading» ou «étalement masculin», c'est cette manie adoptée par nombre de passagers masculins, qui consiste à s'asseoir dans les transports en communs en écartant les jambes, sans se soucier de son voisin, le plus souvent de sa voisine. La victime n'a d'autres choix que de se contorsionner pour éviter de se retrouver cuisse contre cuisse avec un inconnu ou simplement pour pouvoir s'asseoir. Une incivilité, qui, quand elle s'exerce a côté d'une femme est vécue comme un comportement sexiste par un certain nombre d'entre-elles, dénoncé notamment sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI
> Le «manspreading», quand les hommes s'étalent dans les transports en commun
Interrogée à ce sujet par Society, Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité hommes femmes, a expliqué que ce type de comportement est favorisé dès l'enfance chez les garçons. La membre du gouvernement incrimine notamment la répartition de l'espace dans les cours de récréation :
«Dès la cour de récré, l'espace est beaucoup pris par les garçons qui font des foots, des ballons prisonniers, etc. alors que les filles font souvent des jeux qui sont délimités - Des marelles, des jeux avec des élastiques... Donc il y a un travail de déconstruction des stéréotypes à faire» affirme Marlène Schiappa. Concernée par la place des femmes dans l'espace public, la secrétaire d'Etat a déjà annoncé qu'elle souhaitait faire de la lutte contre le harcèlement de rue «une priorité». Dont acte.
laparisienne.com
Sur le même sujet :
«Manspreading» : Valérie Pécresse veut un «état des lieux» dans les transports franciliens
Congé maternité unique : la mesure phare de Marlène Schiappa
«Hé ! T'es bonne» : quand la Ville de Paris s'attaque au harcèlement de rue
Tags :
 
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/marlene-schiappa-le-manspreading-commence-dans-la-cour-de-l-ecole-06-07-2017-7115283.php
Commenter cet article