Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Égalité femmes-hommes : comment le gouvernement s'attaque aux mauvais élèves,articles femmes hommes,

6 Juillet 2017, 22:41pm

Publié par hugo

Égalité femmes-hommes : comment le gouvernement s'attaque aux mauvais élèves
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, revient sur la mise en place d'une action importée des pays anglo-saxons. L'objectif : inciter les entreprises françaises à respecter l'égalité entre les salariés.
 
publié le 05/07/2017 à 14:04 mis à jour le 05/07/2017 à 14:05
Droit à l'avortement, violences faites aux hommes, inégalités salariales... Les chantiers ne manquent pas en terme d'égalité entre les femmes et les hommes. C'est pour cette dernières thématiques que le secrétariat d'État dirigé par Marlène Schiappa a mis en place son action baptisée "name and shame".
L'objectif de cette initiative importée des pays anglo-saxons : les grands groupes aux mauvaises pratiques voient leurs noms révélés au grand public. De quoi réveiller les consciences en interne comme en externe ?
 
Le gouvernement français n'en est pas encore là. Invitée au micro de France Inter, ce mercredi 5 juillet, la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a expliqué que le gouvernement français souhaitait procéder en plusieurs étapes.
Après s'être procuré la liste des 10 dernières entreprises les moins performantes en terme d'égalité, le gouvernement français les a invitées à se rendre au secrétariat d’État de Marlène Schiappa.
"Name and change" ?
"On les invite à une journée de formation que nous prenons en charge et nous faisons le pari de les transformer en acteurs de l'égalité", a expliqué Marlène Schiappa au micro de France Inter.
Pour les entreprises qui ne feront pas le déplacement, place au "name and shame" : leurs noms seront dévoilés. En mars dernier, Myriam El Khomri, alors ministre du Travail, avait épinglé AccorHotels et Courtepaille pour des discriminations à l'embauche, peut-on lire dans un article de L'Express.
AccorHotels a "pris acte des résultats" tandis que Courtepaille "a fait part de sa surprise" d'être cité dans le rapport. L'entreprise serait rapidement revenue dans les rangs, toujours selon L'Express. Name and change ?
La rédaction vous recommande
Loi Veil : 42 ans après, le droit à l'avortement est toujours menacé
De Rugy président de l'Assemblée nationale : les féministes réagissent
Résultats législatives 2017 : les nouveaux visages des députées à l'Assemblée
Qu'est-ce que le "manspreading", ce geste dont vous allez encore entendre parler longtemps ?
 
http://www.rtl.fr/girls/identites/egalite-femmes-hommes-comment-le-gouvernement-s-attaque-aux-mauvaises-eleves-7789224601
Commenter cet article