Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le Norvège est sur le point d'interdire le voile intégral,religion,politique

13 Juin 2017, 20:10pm

Publié par hugo

aujourd'hui à 11:17

734 partages
 
 
 

Le gouvernement norvégien a présenté lundi 12 juin un projet de loi qui vise à interdire le port du voile intégral dans le domaine de l’enseignement. La question était régulièrement évoquée depuis plusieurs années dans le pays.

L’interdiction ne concernera pas le voile traditionnel mais uniquement le niqab et la burqa. Ces derniers seront ainsi proscrits dans les crèches, maternelles, écoles et universités car l’Etat juge qu’ils empêchent les interactions sociales. Le ministre de l’Education et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a affirmé dans un communiqué ne pas vouloir "de vêtements recouvrant le visage dans les crèches, écoles et universités" car ils "empêchent une bonne communication, déterminante pour que les élèves et les étudiants puissent bien apprendre".
Confiant, il pense que "tout porte à croire que le Parlement acceptera cette réforme".

L’interdiction concernera aussi bien les élèves que les employés de l’Education nationale. Pour autant, le gouvernement a manifesté sa volonté que les Norvégiens puissent continuer de porter des signes d’appartenance à leur communauté religieuse dans les établissements scolaires. Ainsi, le port d’une croix, kippa ou voile restera autorisé.

 

Le projet de loi indique, comme le rapporte euronews, que les employés d'un établissement scolaire qui ne se soumettraient pas à cette mesure risqueraient la perte de leur emploi et les étudiants une expulsion de l'établissement. Toutefois, il faut rappeler que le niqab est très peu répandu en Norvège, encore moins dans les écoles.
Si cette nouvelle loi est acceptée, elle sera mise en place dès l'année prochaine.

http://www.aufeminin.com/news-societe/norvege-interdit-port-du-voile-integral-etablissements-scolaires-ecoles-burqa-niqab-gouvernement-projet-de-loi-religion-islam-s2277438.html

Commenter cet article