Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Angelina Jolie : son combat sans relâche contre les violences sexuelles ,femmes,violence,viol

22 Juin 2017, 23:39pm

Publié par hugo

 
 
Angelina Jolie : son combat sans relâche contre les violences sexuelles

Publié le 21 juin 2017 à 14h57  Angelina Jolie, en février 2017 © Abaca
Dénoncer sans relâche le viol de guerre et les violences sexuelles. Mardi, Angelina Jolie s’est rendue dans un camp de jeunes filles réfugiées à Nairobi, au Kenya. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’actrice américaine a tenté une fois de plus d’alerter la communauté internationale. « Plus de la moitié des réfugiés et des personnes déplacées à l'échelle mondiale sont des femmes et des enfants. La façon dont nous les traitons est une mesure de notre humanité en tant que nations », a-t-elle déclaré, selon un communiqué du HCR.
L’envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés a rencontré une vingtaine de jeunes filles qui ont fui leurs pays : la République démocratique du Congo, la Somalie, le Burundi, le Rwanda ou encore le Sud-Soudan. Elles ont quasiment toutes été confrontées à des violences sexuelles.
« Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas savoir. »
La star hollywoodienne a notamment alerté sur la situation dramatique que vivent ces femmes, comme au Sud-Soudan où la guerre fait rage : « Les violences sexuelles sont aggravées quand elles sont perpétuées par quelqu’un qui porte l’uniforme et dont le rôle initial est celui de protéger. C’est donc la responsabilité de ceux qui portent l’uniforme de prendre les devants maintenant, de corriger les erreurs, de montrer l’exemple et de s’engager dans de nouvelles actions ».
Depuis des années, elle porte la voix de celles qui sont condamnées au silence. En 2012 déjà, Angelina Jolie alertait : « Aujourd’hui, les violences sexuelles continuent. Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas savoir. Nous savons ce que les victimes de tels crimes veulent mais nous ne leur donnons pas. La justice, et la reconnaissance ». Cinq ans plus tard, ses mots n’ont rien perdu de leur force.
 
http://www.elle.fr/Societe/News/Angelina-Jolie-son-combat-sans-relache-contre-les-violences-sexuelles-3498365

Commenter cet article