Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?,handicap,economie,

22 Juin 2017, 23:48pm

Publié par hugo

 AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?
 
 Résumé : 100 euros de plus pour l'AAH à taux plein mais sur combien de temps ? Le gouvernement promet une augmentation "massive" et "concrète" dès le projet de loi de finances 2018.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 22-06-2017
Réagissez à cet article !
« Le Président de la République a souhaité que l'on aille très vite sur la revalorisation de l'Allocation adulte handicapée et que nous ne soyons pas dans un étalement dans le temps à l'échelle du quinquennat. »
1er lieu : amélioration des ressources
C'est ce qu'a déclaré, le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa première allocution devant les membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). « Les chantiers d'action sont nombreux, en premier lieu, l'amélioration des ressources, a-t-elle déclaré ». Dans son discours, Sophie Cluzel affirme que le chef de l'Etat « sait le poids budgétaire de cette mesure » mais a considéré qu'il « n'était pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées ».
Sur la loi de finances 2018
Il a ainsi donné consigne au Ministre en charge des Comptes publics sous l'autorité du Premier ministre de faire en sorte qu'il y ait une traduction « concrète, massive » de cet engagement dès le projet de loi de finances 2018. Alors qu'il était candidat, Emmanuel Macron avait promis une réévaluation de 100 euros de l'AAH à taux plein. Les personnes concernées redoutaient alors que cette augmentation ne soit étalée sur 5 ans, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy ; ce qui ne serait apparemment pas le cas.
Deux objectifs pour la mettre en oeuvre
Deux objectifs cependant pour « mettre en œuvre cette mesure de justice » : contribuer à la simplicité et la lisibilité de notre système pour ses usagers, pour éviter que des situations identiques reçoivent des réponses différentes. Selon la ministre, c'est une situation « incompréhensible et insupportable pour les personnes », comme en attestent nombre des courriers qu'elle dit recevoir « en masse ». Elle compte, ensuite, porter une attention particulière à la manière dont ce revenu de remplacement s'articule avec les revenus d'activités car « il ne s'agirait pas de créer avec cette mesure une « trappe à inactivité » et exclusion alors même que nous souhaitons construire une société inclusive qui fasse pleinement sa place à l'ensemble de ses membres ».
© vege/Fotolia

https://informations.handicap.fr/art-aah-augmentation-2018-853-9970.php

Commenter cet article

bidouche 22/07/2017 20:25

attendons pour voir

bidouche 22/07/2017 20:24

attendons de voir

DURIEUX 23/06/2017 15:47

Comme millier(s)(s) de Publics Handicapé(s). J'attends la réalité en 2018 afin de croire.
Beaucoup trop d'annonce(s) il y a , il y eu et ; il y aura encore.
Effet(s) pervers du Systéme qu'il faut complétement changer.
Positivement faire évoluer. Sinon ça craint . . .

hugo 23/06/2017 22:14

OUI JE SUIS D ACCORD