Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

UNE ASSOCIATION MILITE POUR LA CRÉATION D'«ÉMOJIS RÈGLES»,femmes,sante

30 Mai 2017, 20:20pm

Publié par hugo

Une association milite pour la création d'«émojis règles»Twitter/Plan International
UNE ASSOCIATION MILITE POUR LA CRÉATION D'«ÉMOJIS RÈGLES»

Par Anne-Charlotte Dancourt, 30 mai 2017 | 11h38
L'association Plan International propose aux internautes de déterminer un «émoji règles» pour qu'enfin, les femmes puissent évoquer leurs menstruations en dessin sur leurs téléphones. 
Il existe presque un émoji pour tout, sauf pour les règles. Animaux, drapeaux, nourriture... Nos smartphones comptent actuellement 1851 icônes. Pourtant, la majorité de la population mondiale est moins souvent confrontée à des tigres où des beignets de crevettes qu'aux menstruations. Un vide que souhaite combler l'association Plan International en proposant au Consortium Unicode (l'organisation qui crée et gère les émojis) la création d'un «émoji règles». 
 
L'association Plan International a profité du Menstrual Hygiene Day, (la journée de l'hygiène menstruelle), pour lancer sa campagne, utilisant notamment le hashtag #PeriodEmoji. Le but ? Faire choisir les internautes entre les 5 émojis proposés sur le site de l'association. Aux choix, une serviette hygiénique avec une tâche de sang, une culotte sur laquelle se trouvent deux gouttes de sang, un calendrier avec des gouttes de sang, un utérus ou bien trois petites gouttes de sang au choix, une souriante, une triste et une qui semble avoir très mal. Le dessin qui obtiendra le plus de votes sera soumis au Consortium Unicode. 
 
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
 Suivre
 BadDatesGoodStories @Crouchi
I love this campaign #periodemoji 
P.s. my vote would go to the knickers
16:29 - 29 May 2017 · Poplar, London
  8 8 Retweets   24 24 j'aime
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
 
Mettre fin au tabou des règles

Ce n'est pas la première fois que le sujet des émojis menstruels est évoqué à grande échelle. Le site Mashable rappelle qu'en 2016, Bodyform, une marque de protection hygiénique, avait lancé une campagne pour que les «femojis», des émojis ayant pour thème les règles, entrent aussi dans le clavier officiel.
 
Nicola Coronado, la directrice marketing de la société avait alors expliqué : «Nous voulons briser les tabous autour des règles (...) Soyons honnêtes, si une aubergine peut devenir l'une des émoticônes les plus utilisées au monde, nous sommes certains que vous pourrez trouver mille et un usages pour les femojis!». Malgré tout la campagne n'avait rien donné. En espérant que cela marchera pour Plan International qui rappelle sur son site à l'aide de quelques chiffres, le poids du tabou des règles. Par exemple, encore aujourd'hui, 64% des femmes au Royaume Uni sont gênée d'évoquer leurs règles devant un homme. 
 
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
 Suivre
 PlanInternational UK ✔ @PlanUK
No one should have to miss school because of their period. We want to change that with a #periodemoji & here's how http://bit.ly/PEPeni 
10:14 - 27 May 2017
  8 8 Retweets   11 11 j'aime
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
 
laparisienne.com
Sur le même sujet :
Contraception : des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena
«Tampon, notre ennemi intime», le film choc qui bouscule les pouvoirs publics
Les publicités sexistes à Paris, c'est fini
TAGS :

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/une-association-milite-pour-la-creation-d-emojis-regles-30-05-2017-6997494.php#xtor=AD-32280603-[notification]&utm_content=notification&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Commenter cet article