Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Sponsoriser son mariage ?,couples,amours,

6 Mai 2017, 20:29pm

Publié par hugo

Sponsoriser son mariage ?
Par Claire Schneider
Mariage sponsorisé 
29 partagesPartager Épingler 
Entre la location de la salle, le traiteur, la robe de mariée et les cadeaux pour les invités, le budget mariage est souvent bien trop élevé... Grâce au mariage sponsorisé, les futurs mariés peuvent trouver des partenaires qui en échange d’un peu de publicité offrent des prestations. Un procédé bénéfique pour les deux parties.


Le mariage sponsorisé : mode d'emploi

Votre homme s'est lancé ! La demande en mariage a été un moment inoubliable et magique, mais au moment où les devis de l'organisation du mariage tombent, le retour à la réalité fait mal... Entre la location de la salle de réception, le traiteur, la robe de mariée et les cadeaux pour les invités, le budget a explosé et vos espoirs se sont envolés.

Renoncer ? Jamais ! Il existe désormais un moyen de s'offrir le mariage de ses rêves sans s'endetter sur 3 générations ! Le mariage sponsorisé débarque tout droit des États-Unis et permet aux futurs mariés de trouver des partenaires qui en échange d'un peu de publicité offrent des prestations ou proposent de belles réductions.

En quoi consiste le mariage sponsorisé ? Comment procéder ? Marilyn et Guillaume sont l'un des premiers couples à tester le mariage sponsorisé en France. Leur mariage est prévu pour le 23 avril 2011. Ils partagent leur expérience avec nous, et nous livrent de précieux conseils. Un travail à plein temps parfois épuisant mais qui permet d'atteindre ses objectifs et de faire de belles rencontres. Témoignage.

Pour suivre les aventures de Marylin et Guillaume : www.mariagegourmand.com


Comment avez-vous eu l’idée de faire un mariage sponsorisé et en quoi cela consiste t-il en quelques mots ?

Lorsque Guillaume a demandé ma main, nous venions de faire construire notre maison et il était difficile d'envisager le mariage de nos rêves à ce moment là et pour quelques années... J'ai donc recherché des bons plans sur Internet afin d'organiser un mariage moins onéreux mais à notre image et selon nos souhaits. Nous ne voulions pas nous marier à 4 à la mairie et nous n'avions pas envie de faire de concessions sur le nombre d'invités et la qualité des prestations. Puis, je suis tombée sur l'histoire de Natacha & Vincent, les premiers à avoir fait sponsoriser leur mariage en France. La démarche m'a tout de suite attirée, et après avoir convaincu Guillaume, nous nous sommes lancés ! Nous sommes donc le 4ème couple en France et le 1er en région Rhône-Alpes à se lancer dans l'aventure.

Organiser notre mariage sponsorisé consiste à demander aux prestataires de devenir nos partenaires, en nous proposant de très bonnes conditions tarifaires pour leurs prestations en échange de publicité et de communication.


Combien peut-on économiser lors d’un mariage sponsorisé ?

Il n'y a pas de règles et chaque prestataire propose des réductions ou offres très différentes selon leur domaine d'activité, la prestation proposée ou encore les possibilités de la société. Nous avons eu la chance d'avoir quelques prestations offertes, telles que les faire-part ou la coiffeuse à domicile, et d'autres prestations nous sont proposées avec 40 à 70% de réduction. En moyenne, on peut dire que nous économiserons environ 50% sur notre mariage, mais nous ne serons pas en mesure de le confirmer avant la fin de l'aventure.


Quel est l’intérêt du mariage sponsorisé pour les prestataires ?

Le principal intérêt est la publicité ! La visibilité via notre site Internet et via les médias qui relayent l'événement. On parle d'eux le plus possible, toutes les occasions sont bonnes pour les mettre en avant grâce à Mariage Gourmand, et ils profitent également du buzz du moment sur le mariage sponsorisé !

Nous avons eu des parutions dans les journaux (Dauphiné Libéré), dans les magazines (Femme Actuelle), et magazines Web (Avantages), des interviews radio (Radio Scoop, Chérie FM), des interviews, articles ou chroniques sur le web (lyon-mariage.com, Zankyou) et des reportages télé (France2, France3), pour n'en citer que quelques-uns... Et d'autres sont en cours...

Et nous avons la chance d'avoir des partenaires de qualité : Marjorie de Santis (Créatrice de robes de mariée), Boutique Smart (Costume), Chocolats Guillaume Daix (Maître chocolatier Créateur), Aux Délices de Manon (Traiteur), Animsitter (Centre aéré pour enfants, à domicile), Locayourt (Location de yourte), C'Bo Déco (Créatrice de tableaux), Kelly Graphic (Création de faire-part), Fée d'effet (Décoratrice), Ponce Or (Joaillier), et Benoît Gillardeau (Photographe).


Comment doit-on procéder pour organiser un mariage sponsorisé ?

La première chose que nous avons faite a été de créer un dossier de presse afin d'expliquer le concept et notre projet. Nous avons également réalisé un site Internet www.mariagegourmand.com, avec l'aide précieuse de notre partenaire privilégié lyon-mariage.com. Le site raconte notre aventure et son avancée, et met en avant nos partenaires, les prestations de notre mariage et les parutions médiatiques. Nous nous sommes également inscrit sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Il faut ensuite envoyer le dossier à tous les médias que l'on souhaite toucher. La recherche des prestataires se fait en parallèle, via Internet, autour de son domicile ou encore lors des salons du mariage ; avec également l'envoi du dossier ou sa remise en mains propres.


Que doit-on faire en échange des prestations fournies ?

Nous nous engageons à faire de la publicité aux prestataires, mais chaque couple a sa démarche propre et sa manière de gérer les choses... En ce qui nous concerne, pas de logos sur la robe, le costume ou les faire-part, ni de banderoles sur le lieu de la réception ! Il a y plusieurs façons d'aborder le sponsoring mais celle-ci n'est pas la notre !

Nous proposons à nos partenaires de la visibilité sur notre site Internet et de la communication via les médias, pendant les 18 mois de l'organisation du mariage et même au-delà.

Grâce à notre site Internet, dans lequel nous éditons des articles sur eux et des pages publicité sur leur activité ; et grâce aux articles, interviews, chroniques et reportages que les médias nous consacrent, les partenaires ont des visites sur leur propre site Internet et des demandes sur leur activité. D'autre part, le jour J, nous leur proposerons une « vitrine » sur leur activité, avec la mise en place d'un présentoir pour leurs brochures, documentations, flyers ou autres cartes de visites. Et enfin, nous leur cédons le droit à l'image de notre mariage afin de l'utiliser a des fins publicitaires.


Combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance pour organiser un mariage sponsorisé ?

Nous avons décidé de nous lancer 18 mois avant la date prévue. C'est un « travail » à plein temps, que l'on doit gérer en parallèle de son emploi, de la maison, des enfants, etc... Il est donc nécessaire de se laisser du temps !

Faut-il fixer la date en fonction des prestations dont on dispose ?

Non, en tout cas ce n'est pas du tout ce que nous avons fait. Au contraire, nous faisons avancer notre projet en fonction de la date choisie. D'autant plus que nous nous marions sur le thème du chocolat le 23 avril 2011, à Pâques ! Tout tourne autour du chocolat et tout est fait en fonction de notre thème et de la date.

Par quoi commencer ? (Salle, robe...)

Le plus important est de trouver le lieu de réception en fonction du nombre d'invités et de ses critères de sélection personnels. Les lieux de réception sont souvent pris d'assaut plus d'une année à l'avance, c'est donc la priorité. Ensuite, les prestations les plus importantes sont le traiteur et la sono. Toutes les autres prestations peuvent être trouvées plus tranquillement dans le temps.


Combien de temps prend l’organisation d’un mariage sponsorisé au quotidien ?

Il est difficile de quantifier le temps passé sur le projet... Mais c'est BEAUCOUP de temps ! C'est un projet qui demande énormément d'investissement, de temps donc, et de motivation !!

Nous travaillons sur le site au moins 3 soirs par semaine, nous passons des coups de téléphone et envoyons des mails tous les jours, nous prenons les rendez-vous médias et prestataires le week-end ou les soirs de semaine... Nous ne voyons pas le temps passer...


Quels sont les inconvénients d’un mariage sponsorisé ?

L'inconvénient majeur est justement le temps et l'énergie à déployer pour que la démarche fonctionne bien. C'est un travail quotidien de recherches, de relances et d'explication de votre mariage pas comme les autres à tous ceux que vous souhaitez toucher. Il y a donc des risques de se décourager, des moments de stress, et il faut tenir bon face à tout cela !


Avez-vous quelques conseils à donner aux internautes qui souhaiteraient se lancer ?

Notre premier conseil : bien réfléchir et peser le pour et le contre en fonction de sa vie et de son entourage. Le mariage sponsorisé arrive en France mais est encore mal connu et pas toujours bien perçu, il faut donc savoir faire face aux critiques. Comme tout concept nouveau, il a ses détracteurs et certains futurs mariés sponsorisés en ont fait les frais et en ont souffert.

Mais c'est aussi une aventure hors du commun, une rencontre avec beaucoup de personnes d'horizons très différents et un vrai challenge !

Si vous êtes décidés et prêts à vous lancer, travaillez bien votre dossier en amont, soyer clairs, concis et ne copiez personne, soyez inventif dans votre démarche. Privilégiez les commerçants de proximité, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec le démarchage, ce sera plus facile. Et enfin, remontez vos manches car l'année qui vous attend ne vous laissera pas de répit !

http://www.marieclaire.fr/,mariage-sponsorise,20135,49944.asp

JE CHERCHE Une RELATION STABLE ET DURABLE avec une femme 

Commenter cet article