Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les femmes passent chaque jour deux heures de plus que les hommes avec leurs enfants,femmes,famille,emploi,

2 Mai 2017, 02:14am

Publié par hugo

Les femmes passent chaque jour deux heures de plus que les hommes avec leurs enfants
Dans a la une, Dossiers, Politique et société Mis à jour le 07/03/17 18:12 | Publié le 07/03/17 13:09


Reprise sur le site Doctissimo ("comment faire manger 5 fruits et légumes à vos enfants"), cette photo illustre à merveille le cliché de la ménagère qui doit préparer le repas tout en s'occupant des enfants, avant de les faire manger et de servir son homme...
Reprise sur le site Doctissimo ("comment faire manger 5 fruits et légumes à vos enfants"), cette photo illustre à merveille le cliché de la ménagère qui doit préparer le repas tout en s'occupant des enfants, avant de les faire manger et de servir son homme...
Selon une enquête du Statec, les femmes passent 5 heures et de demie par jour en compagnie de leurs enfants, soit deux heures de plus que les hommes. Ces derniers regardent volontiers la télé avec leur progéniture, mais s’effacent pour les activités domestiques. Les clichés ont la vie dure…

« Les clichés concernant la répartition des rôles au sein des couples ont encore de belles années devant eux », résume le Statec qui publie les résultats d’une enquête sur le temps parental conduite en 2014 auprès de 2000 personnes, à la veille de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Selon cette enquête, les femmes ont passé, en moyenne chaque jour, 5h29 en compagnie de leurs enfants, contre 3h29 pour les hommes. « Le temps supplémentaire que les femmes passent avec leurs enfants est principalement dédié aux activités domestiques et à la préparation et la prise des repas », indique le Statec. À noter que 58% des hommes passent moins de 3 heures par jour avec leurs enfants, contre 31% des femmes seulement.
Messieurs, inutile de chercher à vous « rassurer » en expliquant cette différence par le fait que davantage de femmes ne travaillent pas ou occupent un emploi à temps partiel : à situation économique égale (plein temps), les femmes consacrent encore 1h20 de plus que les hommes avec leur progéniture (4h43 contre 3h25). Cet écart se réduit avec l’avancée en âge des enfants : 2h15 de plus pour les femmes avec des enfants de moins de 7 ans, 1h30 quand les enfants ont de 7 à 12 ans, et seulement 15 minutes supplémentaires quand ils sont ados (13-17 ans).
Temps quotidien passé en présence des enfants, parents travaillant à temps complet. (2014)
Temps quotidien passé en présence des enfants, parents travaillant à temps complet. (2014)
« Les hommes ne profitent pas du week-end pour rattraper leur retard », poursuit le Statec. Le week-end, le temps passé avec les enfants augmente, mais l’écart reste en effet le même (7h10 pour les femmes, 5h59 pour les hommes).
Où se situent ces écarts ?
En semaine, ils s’observent surtout le matin, entre 7h et 8h, « c’est-à-dire au lever et au moment d’accompagner les enfants à l’école », relève le Statec. Même constat en fin d’après-midi à l’heure de la sortie de l’école.
Si les hommes consacrent autant de temps que les femmes dans les activités de loisirs (jeux, télévision…) et de socialisation (conversations, activités sportives et culturelles…) avec leurs enfants, ainsi que dans l’aide aux devoirs, en revanche ils pêchent lourdement dans les soins des marmailles, leurs déplacements, ainsi que dans la préparation et la prise des repas avec eux.
En clair, les hommes s’exonèrent des tâches pouvant être considérées comme les moins agréables, mais sont plus zélés que leurs femmes quand il s’agit de regarder une vidéo avec leurs gamins…
Temps parental selon l'activité effectuée en présence des enfants (parents travaillant à temps complet).
Temps parental selon l’activité effectuée en présence des enfants (parents travaillant à temps complet).
Distribution du temps parental selon l’âge des enfants

femmes2
Le Quotidien
La méthode de l’enquête

Les résultats sont tirés de l’enquête « Emploi du Temps » conduite pour la première fois au Luxembourg en 2014 auprès de 2000 personnes.
Cette enquête, recommandée par EUROSTAT, consiste à collecter les emplois du temps détaillés d’un échantillon représentatif de la population résidente.
Pour cela, les participants ont reporté dans un carnet, par tranche de 10 minutes, toutes les activités réalisées pendant 24 heures. Sont également précisées dans les carnets les personnes présentes, le lieu, l’humeur et éventuellement la réalisation d’une seconde activité au même moment. Les personnes qui ont participé à l’enquête ont complété 2 carnets, un pour un jour de semaine et un pour un jour de weekend.
 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter *

S'inscrire
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

https://www.lequotidien.lu/a-la-une/les-femmes-passent-deux-heures-de-plus-que-les-hommes-avec-leurs-enfants/

Commenter cet article