Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

L’autorisation nécessaire pour des logements destinés à des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap,handicap,lois,droits,societe,

5 Mai 2017, 12:35pm

Publié par hugo

L’autorisation nécessaire pour des logements destinés à des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap
Publié le 05/05/2017 • Par Gabriel Zignani • dans : TO parus au JO

L’article 20 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a introduit la possibilité pour la commission d’attribution des logements sociaux d’attribuer en priorité tout ou partie des logements construits ou aménagés spécifiquement pour cet usage à des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap, dans le cadre de programmes bénéficiant d’une autorisation spécifique délivrée par le représentant de l’Etat dans le département.

Un décret du 3 mai prévoit que cette autorisation est intégrée à la décision favorable prise en application de l’article R. 331-3 du code de la construction et de l’habitation. Il définit par ailleurs les modalités de dématérialisation de l’instruction de la demande de décision favorable de financement de logement social, au moyen notamment du système de programmation et de suivi des aides à la pierre (SPLS).

Il propose également des modifications du code de la construction de l’habitation visant à simplifier et clarifier les procédures d’instruction et de suivi des demandes de financement de logement social (contenu, suivi et clôture de la décision de financement, clause de refinancement, articulation avec le conventionnement APL, règle de versement des acomptes de subvention…).

Enfin, ce texte permet de mettre à jour les références de certains articles du code de la construction et de l’habitation pour tenir compte de l’évolution du cadre législatif.

RÉFÉRENCES

Décret n° 2017-760 du 3 mai 2017, JO du 5 mai

Cet article est en relation avec le dossier
Faire décoller la production de logements sociaux : mission impossible ?
DOMAINES JURIDIQUES

Habitat - logement  Social - Santé

http://www.lagazettedescommunes.com/504295/lautorisation-necessaire-pour-des-logements-destines-a-des-personnes-en-perte-dautonomie-liee-a-lage-ou-au-handicap/

Commenter cet article