Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Être parent et rester amoureux,couples,amours,

2 Mai 2017, 20:18pm

Publié par hugo

Être parent et rester amoureux
Accueil / 0 à 12 mois /Vie de famille
Être parent et rester amoureux

    Imprimer   Écouter ce texte avec ReadSpeakerÉcouter ce texte    Télécharger en MP3Télécharger en MP3
Lorsqu’on devient parent, on consacre beaucoup de temps à son bébé et à établir un équilibre entre le travail et la vie familiale. Beaucoup de couples essaient de vivre la situation en renonçant à ce qu’ils avaient l’habitude d’accomplir ensemble, comme partir les fins de semaine, aller au cinéma ou faire des promenades. Malheureusement, lorsqu’un couple sacrifie en quelque sorte les moments passés en amoureux, cela atteint différents aspects de leur vie.

Comment entretenir la flamme?

Il est important de consacrer du temps de qualité à son partenaire. Pour commencer, il faut penser à la façon de donner la priorité à sa relation. Voici quelques idées qui peuvent aider les couples à nourrir leur flamme :

Planifiez des sorties spéciales avec votre partenaire et notez-les sur votre calendrier. Ainsi, vous vous assurerez de passer du temps ensemble — pour déguster un bon repas, pour voir un film, etc.
Accomplissez certaines tâches ou corvées ensemble. Même si ce n’est pas très romantique ni amusant, vous serez ensemble. Le partage de tâches peut inclure des activités comme magasiner, cuisiner, donner le bain au bébé...
Restez en contact : rapprochez-vous en vous tenant la main, en vous massant les épaules, en vous faisant des câlins... Le contact physique est plaisant et accroît les endorphines, des hormones favorables.
Répétez-lui chaque jour à quel point vous l’aimez. Ce sont les mots les plus importants que vous pouvez vous dire.
Réservez-vous des surprises. Vous pouvez faire sourire votre partenaire et lui montrer que vous pensez à lui rien qu’en posant des gestes simples et attentionnés, comme lui envoyer une blague par courriel, lui faire un cadeau ou lui offrir des fleurs.
Faites savoir à votre partenaire que vous l’aimez. Écrivez-lui un mot et laissez-le sur son oreiller ou dans son porte-documents.
Pensez à jouer! Ayez du plaisir! Jouez à un jeu. Sortez des cartes, un casse-tête, multipliez les occasions de vous amuser... Sortez et soyez actifs. Lancez-vous un frisbee, allez patiner ou nager, faites du vélo ensemble...
N’accordez pas trop d’importance aux petites choses. Peut-être que vous ne pouvez pas accomplir toutes vos tâches, et c’est normal. Est-il vraiment impératif de faire la lessive le soir même? Ne peut-elle attendre au lendemain? Il est clair que beaucoup de choses sont insignifiantes comparativement à votre relation de couple.
Des trucs pour se ménager du temps à deux
Organisez régulièrement des sorties en amoureux et recourez aux services d’une gardienne d’enfants. Ces escapades sont importantes; ne vous sentez pas coupable.
Sortez au milieu de la semaine, même si c’est juste pour prendre un café avec votre partenaire : ne vivez surtout pas seulement pour la fin de semaine.
Rendez-vous ensemble au travail chaque fois que cela est possible.
Permettez à vos enfants de trouver de quoi s’occuper seuls. Donnez-leur occasionnellement la chance d’apprendre à se distraire par eux-mêmes et de ne pas compter uniquement sur vous pour les divertir.
Faites une sieste en même temps que votre enfant. Cela vous aidera à veiller plus longtemps pour profiter de la présence de votre partenaire si vous avez des horaires très différents.
Suivez un cours du soir tous les deux. Apprendre ensemble, partager des centres d’intérêt ou échapper à la routine quotidienne favorisent la formation de liens affectifs.
Planifiez un repas et préparez-le ensemble.
Emmenez votre enfant en promenade (avec un peu de chance, il s’endormira dans la poussette); vous pourrez ainsi profiter de moments avec votre partenaire.
Organisez des fins de semaine en tête à tête : gardez les enfants d’une autre famille durant une fin de semaine et elle fera de même à une autre occasion.
 

Naitre et grandir.com
      Révision scientifique : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance
      Traduction et adaptation : Équipe Naître et grandir
      Mise à jour : Avril 2011

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-etre-parent-rester-amoureux-entretenir-flamme

Commenter cet article