Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Déception des féministes : la dernière femme Premier ministre, c’était en 1991,femmes,feministe

16 Mai 2017, 00:28am

Publié par hugo

Déception des féministes : la dernière femme Premier ministre, c’était en 1991 Publié le 15 mai 2017 à 16h19 Déception des féministes : la dernière femme Premier ministre, c’était en 1991
Edith Cresson, la seule et unique Française à évoir été Premier ministre © Sipa
L’incertitude, les hypothèses et les rumeurs. Après une interminable attente, Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, a (enfin) annoncé à 14h50 le nom de son Premier ministre. Celui d’un homme, Edouard Philippe. Du côté des féministes, c’est la déception. Emmanuel Macron avait laissé entendre qu’il pourrait choisir de nommer une femme à Matignon. « J'ai dit que je nommerai à Matignon la personne la plus qualifiée pour ce poste, c'est-à-dire qui aura une capacité à conduire une majorité de réformes et de projets. Et j'ai dit que mon souhait, tenant compte de ce critère objectif, était que ce puisse être une femme. Mais étant un féministe convaincu, je sais qu'on ne rend jamais service aux femmes en disant qu'on les nomme parce qu'elles sont femmes », avait-il alors déclaré à « La Provence » le 15 mars dernier. Mardi 2 mai, invité de l’émission « L'heure du choix » sur BFMTV et RMC, Emmanuel Macron avait confié avoir « un ou deux profils de premier ministre en tête, un homme et une femme. » Rappelons que depuis Edith Cresson, Premier ministre de François Mitterrand, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, les femmes ont toujours été absentes. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, comme le rappelle dans un tweet Caroline de Haas, il a nommé six hommes et… zéro femme !

 Suivre
 Caroline De Haas ✔ @carolinedehaas
Depuis qu'il est arrivé, Macron a nommé 6 hommes et 0 femme. Le hasard sans doute. #Bizarre #Renouvellement #Premierministre
15:07 - 15 May 2017
  554 554 Retweets   627 627 j'aime
Hormis Catherine Barbaroux - nommée présidente par intérim de « La République en marche » -, les premières nominations amènent leur lot de déceptions, comme vous pouvez le découvrir dans les messages postés sur Twitter ci-dessous.
 

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
 Suivre
 Claire Serre-Combe @ClaireS_C
Non... rien #PremierMinistre #ParitéMonAmour @osezlefeminisme
14:59 - 15 May 2017
  135 135 Retweets   84 84 j'aime
 Suivre
 Clémentine @clem_sabrie
À peine élu, @EmmanuelMacron déçoit déjà avec les premières personnes nommées : que des hommes. #ParitéMonAmour
15:19 - 15 May 2017
  2 2 Retweets   1 j'aime
 Suivre
 Audrey @audrey_ljn
Alors @EmmanuelMacron il n'y avait pas de femmes assez compétentes pour le job? 🙄 #PremierMinistre #parité
15:04 - 15 May 2017
  1 1 Retweet   3 3 j'aime
 Suivre
 Jean-Marie Quemener @jmquemener
Je pose ça là : 
Parité : "Égalité de représentation des hommes et des femmes en politique."
Définition dictionnaire Larousse #parité
15:31 - 15 May 2017
  1 Retweet   1 1 j'aime
Interpellée sur le sujet, Marlène Schiappa, la fondatrice de « Maman travaille » et connue pour être la « Madame égalité femmes-hommes » d’En Marche a répondu. 
 

 Suivre
 MarleneSchiappa @MarleneSchiappa
Elle dit d'attendre la suite sereinement, @EmmanuelMacron tient toujours ses engagements https://twitter.com/DrCecileFaure/status/864108738273320960 …
15:23 - 15 May 2017
  36 36 Retweets   104 104 j'aime
 
C’est mardi en fin de journée que sera annoncée la composition du gouvernement. Qui devrait être paritaire, comme nous l’avait assuré Emmanuel Macron quand nous l’avions rencontré en mars dernier. « Je m’engage à la parité. Et à instaurer un ministère des Droits des femmes », nous avait-il confirmé. Réponse demain donc.

http://www.elle.fr/Societe/News/Deception-des-feministes-la-derniere-femme-Premier-ministre-c-etait-en-1991-3480014

Commenter cet article