Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

VIDEO. CABINES DE BRONZAGE : DES VISUELS CHOCS POUR DISSUADER LES JEUNES FEMMES

29 Avril 2017, 19:43pm

Publié par hugo

VIDEO. Cabines de bronzage : des visuels chocs pour dissuader les jeunes femmes.shock/istockphoto.com
VIDEO. CABINES DE BRONZAGE : DES VISUELS CHOCS POUR DISSUADER LES JEUNES FEMMES

Par R.T., 27 avril 2017 | 8h57
Les cabines de bronzage, un vrai danger pour la peau. Les visuels chocs le meilleur moyen de sensibiliser les femmes au danger du mélanome selon une étude approfondie.
Des chercheurs américains préconisent de lancer des campagnes de prévention anti-UV, sur le modèle des paquets de cigarettes, en affichant des visuels chocs montrant les dommages occasionnés à long terme par l'exposition aux UV en cabines, comme le cancer de la peau. 90% des cas de mélanome, cancer de la peau le plus mortel, sont provoqués par l'exposition aux ultraviolets (UV), selon l'étude menée par le Centre de cancérologie de Lineberger en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
 
32% des femmes âgées de 18 à 21 ans ont déjà utilisé des cabines de bronzage et 30% de femmes blanches âgées de 22 à 25 ans ont rapporté les utiliser, d'après une enquête nationale américaine datant de 2010. Selon la Skin Cancer Foundation, les personnes qui commencent le bronzage artificiel en cabine avant l'âge de 35 ans augmentent leur risque de mélanome de 59%. Une étude datant de 2009 a montré que les cabines de bronzage qui utilisent des lampes fluorescentes produisent des radiations UV trois fois plus intenses que les rayons du soleil.
 
Pour identifier les messages de prévention anti-UV qui seraient les plus efficaces, les chercheurs ont montré différents types de spots en ligne à 568 jeunes lycéennes. L'expérience montre que les messages accompagnés d'images sont ceux qui déclenchent les réactions émotionnelles négatives les plus fortes et qui sont perçus comme plus efficaces comme technique de dissuasion, comparativement aux messages comportant seulement du texte.
 
Parmi les visuels les plus décourageants, les jeunes femmes ont cité les images de cancer de la peau, des détériorations de l'oeil et un vieillissement prématuré de la peau avec des rides. Les dommages immédiats comme les brûlures ou les infections ont moins d'impact, selon les participantes. 
 
 
VIDEO. Une campagne choc contre les cabines de bronzage. 


 
«Elles doivent comprendre que leur apparence est en réalité en danger à long terme»

 

Plus surprenant, les jeunes femmes, bien que choquées, déclarent avoir peine à croire à la véracité de ces photos, contrairement aux messages textes perçus comme plus crédibles. Les chercheurs concluent l'utilité de campagnes de prévention destinées à prévenir les cancers évitables, accompagnées de vraies photos qui représentent des dommages réalistes.
 
Beaucoup de jeunes femmes veulent améliorer leur apparence en faisant des UV, mais «elles doivent comprendre que leur apparence est en réalité en danger à long terme», insiste Jennah Sontag, auteur de l'étude. Selon le Baromètre cancer 2010 Inpes/INCa, 13% des Français ont déjà utilisé des UV artificiels au moins une fois au cours de leur vie, et un tiers des utilisateurs récents déclare une fréquence d'exposition supérieure à dix fois par an.
 
L'utilisation récente concerne surtout les femmes (5%) et les jeunes adultes, en particulier les 20-25 ans (près de 10%). Près de 14% des femmes de 20 à 25 ans se sont exposées dans les douze derniers mois et ce public féminin et jeune augmente chaque année, souligne l'Inpes. Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Health communication.  

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/video-cabines-de-bronzage-des-visuels-chocs-pour-dissuader-les-jeunes-femmes-25-04-2017-6887874.php

Commenter cet article