Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Une femme sur deux a peur dans les transports en commun,femmes,paris,

21 Avril 2017, 15:58pm

Publié par hugo

Une femme sur deux a peur dans les transports en commun
Par Laetitia Reboulleau  Publié le 21/04/2017 à 12:27
Femme métro 
Partager Épingler 
Tweeter

Plus de 50% d'entre elles y redoutent les agressions.
Métro, boulot, dodo ? Pour bon nombre de Franciliennes, la première étape serait source d'angoisse. Quelle que soit l'heure, mais plus particulièrement le soir, plus d'une femme sur deux a peur de prendre le métro ou le RER seule. Un sentiment d'insécurité qui ne faiblit pas.


Les transports en commun font peur aux femmes


L'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) vient de publier les résultats d'une enquête intitulée "Victimisation et sentiment d'insécurité en Île-de-France", qui révèle que 56,3% des femmes sont inquiètent en utilisant les transports en commun de la région parisienne. Certaines vont même plus loin, puisque 6,2% des sondées renoncent à les utiliser, préférant faire appel à un taxi ou à un VTC, de peur d'être agressées ou de se faire voler leurs affaires. 

Ces messieurs, eux, semblent se sentir nettement plus en sécurité, puisque seul un homme sur 4 affirme être inquiet dans les transports en commun, et que moins de 2% des sondés réduisent leurs déplacements par peur d'une agression.


Le RER, moyen de transport le plus inquiétant

Lire aussi
metro
5 infos étonnantes que vous ignorez probablement sur le métro !
Le métro parisien
Le métro parisien : un lieu de charme ?

Dans le classement des moyens de transport les plus anxiogènes, c'est le RER qui inquiète le plus les Franciliens, dans 35,1% des cas. Viennent ensuite le métro (30,6%) et le train (26,6%). Le bus et le tram sont, en revanche, jugés plus sûrs. 

L'inquiétude et l'angoisse des femmes dans les transports en commun n'a cependant rien d'anodin : ces dernières sont les principales victimes d'agressions dans les transports en commun. Pour rappel, une étude du Haut Conseil à l'Égalité femmes-hommes révélait en 2015 que 100% des femmes y avaient été au moins une fois victime d'une agression ou de harcèlement sexiste. De quoi inquiéter.

Reste à savoir quelles pourraient être les solutions. Certains pays ont tenté de mettre en place des wagons de métro réservés aux femmes, une solution qui reste largement controversée. En France, le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et la présidente de la région Valérie Pécresse travaillent actuellement sur une série de mesures qui visent à rendre les transports en commun plus sûrs pour tous. À suivre donc.

http://www.marieclaire.fr/une-femme-sur-deux-a-peur-dans-les-transports-en-commun,1132920.asp

Commenter cet article