Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le temps des femmes : Pour un nouveau partage des rôles,femmes,feminisme,livres,

4 Avril 2017, 00:20am

Publié par hugo

Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles
Dominique Méda
Coll. Essais, éd. Flammarion, 199 p., 89 F (13,57 euros).
Facebook
Twitter
Partager sur ...
LinkedIn
9Milliards
Mail
Imprimer
La situation des femmes dans notre société, et notamment le poids qui pèse sur leur emploi du temps, est intolérable, explique Dominique Méda. La hausse du temps qu’elles consacrent aux activités professionnelles ne s’est pas traduite par une diminution comparable du temps pris par les activités domestiques, faute de partage au sein du couple. Les syndicats et les partis politiques n’ont pas compris l’importance des transformations nécessaires : c’est une " refonte de la société tout entière " que demande la philosophe.

Selon elle, le moment est venu d’agir et plusieurs facteurs y sont favorables : la reprise, la mise en place de la parité, le sentiment que les hommes (les jeunes en particuliers) aussi refusent de plus en plus le modèle actuel. Il faut adapter les modes de garde, sans pour autant aller dans le sens de la flexibilité voulue par les entreprises (du type crèches 24h/24), mettre en place de véritables congés parentaux, revoir les horaires et l’organisation du travail, le système d’imposition. Et la question du coût n’est qu’un mauvais prétexte.

Dominique Méda a-t-elle une chance d’être entendue ? La récente autorisation du travail de nuit ne va pas dans le bon sens. Que ce soit en termes de modes de garde ou d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les gouvernements n’ont pas fait grand-chose depuis vingt ans. Bon nombre de mesures pourraient être prises, mais la clé paraît en partie du côté des jeunes générations masculines : sauront-elles refuser le modèle de surinvestissement dans le travail que leur proposent leurs pères ? Au-delà de l’organisation des temps de travail - et l’auteur n’y insiste pas assez -, c’est une remise en cause de relations hiérarchiques inégalitaires fondées sur le mode d’une concurrence maximale qui doit être menée.

LOUIS MAURIN

http://www.alternatives-economiques.fr/temps-femmes-un-nouveau-partage-roles/00023556

Commenter cet article