Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Harcèlement sexuel : les courts-métrages glaçants de David Schwimmer de « Friends »,femmes,violences,sexes,

15 Avril 2017, 23:50pm

Publié par hugo

Harcèlement sexuel : les courts-métrages glaçants de David Schwimmer de « Friends » Publié le 13 avril 2017 à 17h41

Six courts-métrages inspirés d’histoires vraies. C’est David Schwimmer, l’ex-acteur de « Friends » qui produit ces vidéos aux Etats-Unis. Baptisé « That’s Harassment » (« Ceci est du harcèlement »), le projet est inspiré du travail de la réalisatrice israélienne Sigal Avin qui avait écrit cinq courts-métrages diffusés dans son pays en 2016. « Nous avons voulu mettre des visages sur le harcèlement sexuel, sur ce que c’est réellement. Pour pouvoir dire explicitement que ce n’est pas acceptable, il faut savoir ce que c’est, savoir le reconnaître quand on est soi-même harcelée, quand une amie, une collègue est harcelée, pour pouvoir en parler », a expliqué à NBC News celui qui incarnait Ross dans la série star « Friends ».

UN PHOTOGRAPHE, UN BARMAN OU UN MÉDECIN

Dans ces vidéos en langue anglaise, disponibles sur la page Facebook « That’s Harassment », on découvre comment un barman se comporte (mal) avec sa collègue, un photographe avec une mannequin ou encore un médecin avec une patiente (incarnée par Cynthia Nixon de « Sex & the City »).


Des courts-métrages qui ont le mérite de montrer cash ce qu’est le harcèlement sexuel. On comprend (en même temps que l’actrice) comment la situation bascule. Et c’est extrêmement choquant. Dans la vidéo, que vous pouvez découvrir en tête d’article, David Schiwmmer lui-même incarne le rôle d’un patron. Il demande à une employée nouvellement arrivée dans l’entreprise de venir à son bureau, entame la discussion puis lui propose de la raccompagner avant de l’embrasser. Malaise. En France, 20% des femmes estiment avoir été confrontées au moins une fois dans leur vie professionnelle au harcèlement sexuel*. Et 95% des femmes qui le dénoncent perdent leur emploi. Si vous êtes confrontée au harcèlement sexuel, retenez bien ce numéro : 3919.

*Enquête initiée par le Défenseur des droits publiée en 2014.


Lire aussi >> Harcèlement sexuel au travail : vos témoignages >>


Écrit par...
Emilie Poyard
Emilie Poyard
@Emilie Poyard
À lire également

http://www.elle.fr/Societe/News/Harcelement-sexuel-les-courts-metrages-glacants-de-David-Schwimmer-de-Friends-3469061

Commenter cet article