Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

François Fillon : pourquoi sa sortie sur le congé maternité de Léa Salamé ne passe pas,femmes,sexisme,

21 Avril 2017, 16:22pm

Publié par hugo

François Fillon : pourquoi sa sortie sur le congé maternité de Léa Salamé ne passe pas
74Partages    Partager sur Facebook
 La sortie de François Fillon sur le congé maternité de Léa Salamé ne passe pas
La sortie de François Fillon sur le congé maternité de Léa Salamé ne passe pas
Dans cette photo : François Fillon
Charlotte Arce 
Par Charlotte Arce
Publié le Vendredi 21 Avril 2017
 Suivre
Interrogé par Léa Salamé hier sur sa réforme de la Sécurité sociale, François Fillon a eu une réponse sexiste et condescendante à l'égard de la journaliste et, de manière générale, pour les femmes revenant de congé maternité.
A LIRE AUSSI
Pourquoi le congé maternité éclair de Marissa Mayer nous pose problème
News essentielles
Pourquoi le congé maternité éclair de Marissa Mayer nous...
 La rédactrice en chef du "Vogue" anglais s'attaque aux congés maternité à répétition
News essentielles
La rédactrice en chef du "Vogue" anglais s'attaque aux...
 Les femmes sans enfant devraient-elles avoir le droit à un congé maternité?
News essentielles
Les femmes sans enfant devraient-elles avoir le droit à...
François Fillon a eu beau s'offusquer de la "misogynie" de la presse à l'égard de sa femme Pénélope au moment des révélations du Canard Enchaîné et réserver une entrée "Femmes" dans son programme présidentiel, il est pourtant loin d'être un candidat féministe. Il l'a encore prouvé hier lors de son passage dans le grand oral de France 2 "15 minutes pour convaincre" sur France 2.

Invité à exposer les grands points de son programme pour la France face à David Pujadas et Léa Salamé, le candidat LR a fait montre d'un sexisme hallucinant envers cette dernière au motif qu'il n'appréciait pas sa question.

En novembre dernier en effet, François Fillon avait créé la polémique en déclarant vouloir réserver les remboursements de l'Assurance maladie aux "gros risques" et laisser le remboursement des "petits risques" aux mutuelles privées. À trois jours du premier scrutin, Léa Salamé a donc demandé à François Fillon de bien vouloir clarifier sa position quant à cette mesure controversée et qui a à plusieurs reprises été modifiée.

Voici la réponse que lui a formulée François Fillon :

 Suivre
 BuzzFeed Politique ✔ @BuzzFeedFRpol
Quand soudain, François Fillon explique à Léa Salamé que sa grossesse l'a empêchée de bien comprendre son programme #15minutesPourConvaincre
23:51 - 20 Apr 2017
  3 989 3 989 Retweets   1 758 1 758 j'aime
"Je comprends que vous me posiez cette question, parce que vous avez été absente quelque temps et je me permets de vous en féliciter. Mais j'ai déjà répondu vingt fois [...] à la question."

Comprenez : si vous n'étiez pas tombée enceinte et ne vous étiez pas absentée pour accoucher, vous ne poseriez pas des questions aussi à côté de la plaque.

Cette sortie sous-entendant que Léa Salamé a mal fait son travail parce qu'elle est partie quelques temps en congé maternité est très mal passée auprès des téléspectateurs. Nombreux sont ceux à avoir vertement critiqué François Fillon pour son sexisme :
 Suivre
 Sandrine Chesnel ✔ @SChesnel
Sérieusement ?! 
Très élégant cette attaque sur le congé de maternité de Salamé ! Grde classe de François Fillon..#15minutespourconvaincre
23:23 - 20 Apr 2017
  54 54 Retweets   47 47 j'aime
 Suivre
 jonath666 @jonath666
Je rêve ou il dit à Léa Salamé qu'elle n'a pas trop bien du suivre la campagne électorale du fait de sa grossesse ? #15minutesPourConvaincre
23:22 - 20 Apr 2017
  22 22 Retweets   23 23 j'aime
 Suivre
 L'arpète malveillant @arp_mal
La bonne petite remarque bien sexiste de #Fillon sur la grossesse de Salamé
23:20 - 20 Apr 2017
  19 19 Retweets   18 18 j'aime
 Suivre
 Alice Coffin ✔ @alicecoffin
"Comme vous avez été absente quelques temps.."Fillon invoque accouchement de Léa Salamé pour sous entendre qu'elle n'est pas bien informée.
23:21 - 20 Apr 2017
  710 710 Retweets   512 512 j'aime
 Suivre
 Samuel Hayat @SamuelHayat
Beau point sexisme pour Fillon vs Léa Salamé, accusée d'incompétence car elle a eu un gosse; Pitoyable.
23:21 - 20 Apr 2017
  44 44 Retweets   42 42 j'aime
 Suivre
 Femmes solidaires @Femmessolidaire
Salamé serait pas à jour parce qu'elle est devenue mère. Comme ça on sait ce que Fillon pense des mères au travail #15minutesPourConvaincre
23:22 - 20 Apr 2017
  121 121 Retweets   114 114 j'aime
 Suivre
 Looping @Looping_
Fillon à Salamé "vous etiez absente pendant quelques temps" oui parce que quand tu es enceinte, tu peux pas suivre l'actualité...
23:26 - 20 Apr 2017
  25 25 Retweets   18 18 j'aime
Et ils ont parfaitement raison. Comment, en 2017, peut-on sous-entendre qu'une femme de retour de congé maternité n'est plus aussi pertinente ni aussi compétente qu'avant d'avoir des enfants ? Tout ça parce que l'on refuse – et François Fillon est coutumier du fait – de répondre à une question qui ne nous plaît pas.

C'est d'autant plus honteux que ce n'est pas la première fois que François Fillon est accusé de discrimination envers une femme ayant choisi de concilier carrière et maternité. Buzzfeed rappelle qu'en novembre 2016, Nathalie Kosciusko-Morizet avait confirmé avoir été écartée d'un poste de ministre en 2009 parce qu'elle était enceinte. 

Plutôt que de se contenter de mettre dans son programme de jolies mesures à destination des mères célibataires et de l'égalité salariale parce que ça fait bien de s'afficher un peu féministe de nos jours, Monsieur Fillon ferait bien de s'intéresser vraiment à défendre les droits des femmes. En commençant, par exemple, à lutter contre la discrimination contre les femmes enceintes en milieu professionnel. Sans parler du "plafond de mère" qui empêche les femmes ayant eu des enfants de briguer des postes à responsabilités ou à espérer obtenir le même salaire que leurs homologues masculins.

Pour rappel au candidat LR, nombreuses sont les mères de famille qui continuent à travailler au même rythme qu'avant la naissance de leur enfant. Cela ne les empêche pas, selon une étude réalisée en 2015 de considérer avoir été mises à l'écart suite à leur congé maternité. 25% des mères de plus de 30 ans et 20% des mères de moins de 20% ont ainsi été " écartées de prises de décisions auxquelles elles avaient l'habitude de participer au retour de leur congé maternité ".

La maternité reste encore et toujours un frein à la carrière des femmes. Combien sont celles qui ont dû renoncer à leur emploi ou travailler à mi-temps faute de mode de garde ? Combien encore sont placardisées par leur employeur à leur retour de congé maternité ? En insinuant que Léa Salamé n'est plus capable de faire correctement son travail, François Fillon fait exactement comme ces patrons qui refusent aux femmes de leur équipe une promotion ou un projet intéressant au motif qu'elles sont devenues mères de famille.
Le candidat LR nous avait déjà démontré par le passé qu'il n'était pas un fervent défenseur des droits des femmes. À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, il vient de nous le rappeler. Ne l'oublions pas encore une fois lorsque sera venu le moment de mettre un bulletin dans l'enveloppe dimanche.
POLITIQUE SOCIÉTÉ SEXISME MÉDIAS NEWS ESSENTIELLES
 
À voir
AUSSI
Contenus sponsorisés
À
PROPOS
     
François Fillon
87 photos
 21/04/17 - François Fillon : pourquoi sa sortie sur le congé maternité de Léa Salamé ne passe pas
 01/12/16 - Penelope Fillon : qui est la très secrète épouse de François ?
 22/11/16 - François Fillon : un père de cinq enfants "peu démonstratif mais très présent"
 21/11/16 - François Fillon et l'avortement : pourquoi son ambiguïté effraie
 24/09/15 - François Fillon : sa femme Penelope parle de leur vie de couple
 13/10/14 - "Madame le président" : quand les députés s’opposent à la féminisation des titres
 24/09/14 - François Fillon au JT de 20h de David Pujadas
 02/07/14 - François Fillon se prend pour Don Draper de Mad Men
 01/06/14 - UMP: pour Nadine Morano, le triumvirat Fillon-Juppé-Raffarin est “illégitime”
 03/02/14 - Pénélope Fillon : prête à prendre la relève de son mari pour les municipales ?
Lire toutes les news

http://www.terrafemina.com/article/francois-fillon-pourquoi-sa-sortie-sur-le-conge-maternite-de-lea-salame-ne-passe-pas_a330054/1

Commenter cet article