Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

A quel âge se marier pour éviter le divorce ?,couples,amours,

27 Mars 2017, 03:18am

Publié par hugo


 Facebook

On se demande souvent quelle est la recette d’une union réussie. D’après une nouvelle étude américaine, cette question dépendrait notamment de l’âge auquel on décide de se passer la bague au doigt.

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui, la moitié des couples qui se sont dit « oui » finissent par se séparer. Un phénomène que de nombreuses études ont déjà essayé d’expliquer. Aujourd’hui, c’est au tour d’une nouvelle recherche initiée par Nicholas H. Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah, de faire la lumière sur le problème du divorce. Selon ce dernier, le risque de rupture serait lié à l’âge auquel on décide de se marier. Et apparemment, il ne ferait pas bon de se faire passer la bague au doigt trop tôt ou trop tard.

Pour établir cette tendance, le scientifique s’est concentré sur des données recueillies par le National Survey of Family Growth pour établir une relation entre l’âge des époux au moment de leur mariage et les risques de divorce. Ainsi, selon les résultats, les personnes mariées lorsqu’elles avaient moins de 20 ans auraient 32% de chance de se séparer. Entre 20 et 24 ans, on passe à un risque de 20%, et à 19% pour des unions à plus de 35 ans. Autrement dit, les mariages les plus stables seraient ceux des personnes qui se sont dit « oui » entre 25 et 32 ans.


 
 
Une alliance. © Thinkstock
Une alliance.
Un mariage.
Pourquoi ?
Si Nicholas H. Wolfinger affirme que l’échec des relations amoureuses chez les plus jeunes est facilement explicable par le manque de maturité, il est plus incertain quant aux couples qui échouent après s’être passé la bague au doigt après 32 ans. Pour lui, il s’agirait d’un « effet de sélection ». En d’autres termes, ces personnes ne seraient peut-être tout simplement pas faites pour le mariage. « Ceux qui se marient après le début de la trentaine sont aujourd’hui plus enclins à divorcer que ceux qui s’unissent à la fin de la vingtaine », explique-t-il dans son étude avant de poursuivre : « Quand ils se marient, leurs unions sont automatiquement à haut risque de divorce. Plus généralement, peut-être que les gens qui se marient plus tard font face à un panel d’épouses et d’époux potentiels dont ont été retirés les individus les plus prédisposés à réussir un mariage ».

Retrouvez les mariages de stars :
Voir aussi : Les people en robe blanche, ça donne quoi ?

http://www.aufeminin.com/news-societe/a-quel-age-se-marier-pour-eviter-le-divorce-s1486224.html

Commenter cet article