Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Sida : vous allez être choqués de ce qu'ignorent les 15-25 ans,sante,

4 Avril 2016, 23:15pm

Publié par hugo

Sida : vous allez être choqués de ce qu'ignorent les 15-25 ans
RédacteurPar Rédacteur
Voir tous ses articles
Publié le 01-04-2016 à 18h00
A+A-
La 22e édition du Sidaction qui s'ouvre vendredi 1er avril 2016 devrait être l'occasion de mieux informer une génération moins sensibilisée aux dangers du VIH.
Le ruban rouge, symbole de la lutte contre le Sida. ©YASUYOSHI CHIBA / AFPLe ruban rouge, symbole de la lutte contre le Sida. ©YASUYOSHI CHIBA / AFP


PARTAGER
Partager sur Facebook
460
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
5
Partager sur Linkedin
3
Envoyer cet article à un amiRÉAGIR1
RECEVOIR LES ALERTES


Votre adresse e-mail
OK
À LIRE AUSSI
SIDA. Le patient zéro n'est pas celui que l'on pensait
Sexe et MST : les idées fausses d'une génération mal sensibilisée
Sida : première greffe de foie au monde entre porteurs du VIH
SIDA. À l'occasion de la 22e édition du Sidaction qui s'ouvre ce vendredi 1er avril 2016, l'Ifop a réalisé son sondage annuel auprès des 15-24 ans pour évaluer le niveau d'information chez cette classe d'âge. Avec des résultats inquiétants cette année. L'Ifop fait ainsi part d'une "nette dégradation des principaux indicateurs de cette enquête historique caractérisée par une baisse de l’attention des jeunes face aux risques induits par le VIH / Sida".


Voici quelques chiffres (inquiétants) issus du sondage :


1 sondé sur 5 (soit 20% des 15-24 ans) affirme que le virus du Sida peut se transmettre en embrassant une personne. C'est plus qu'en 2015 où 15% des jeunes évoquait cette idée fausse.
22% estiment qu’il existe un traitement pour guérir du Sida. Or si les trithérapies permettent bien d'allonger l'espérance de vie des malades, il n'existe toujours aucune solution pour éliminer le virus de l'organisme.
30% des jeunes interrogés ont des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission. Dont 17 % déclarent que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence est un des moyens d’empêcher la transmission du VIH.
L'intégralité du sondage est consultable en ligne.


L'autre inquiétude réside dans le niveau d'information déclaré par les sondés. S'ils étaient 89% à s'estimer bien informés en 2009, ils ne sont plus que 82% en 2016. "L’éclatement des sources d’information ou l’absence d’un vecteur d’information de référence sur le sida semble participer à la diffusion de données confusantes auprès des jeunes générations", conclut ainsi l'institut de sondage.


Un thème qui sera abordé par le Sidaction ce week-end. La vice-présidente de cette opération caritative, Line Renaud, a en effet regretté cet état de fait : "Le sida est dans le paysage depuis plus de 30 ans. Ils n’ont plus peur et ne se protègent plus assez", déclare-t-elle dans une interview à paraître dans Ouest-France.


3 millions de nouvelles infections chaque année


Pour mémoire, le nombre nouvelles infections par le VIH dans le monde chaque année est de 3 millions. Si entre 1997 et 2010, le taux annuel de nouvelles infections a chuté de 21 %, l'année 2014 a signé un triste record : 142.000 cas d'infections par le virus du Sida ont été enregistrés en Europe et Asie centrale, du jamais vu depuis l'apparition de la maladie sur le continent européen dans les années 1980. En France, 6.584 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014, un nombre stable depuis 2007.


INFOGRAPHIE. Sida : comment le virus pénètre dans l'organisme











Sur le web : AFP - Le JT, 2ème édition du vendredi 1er avril

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160401.OBS7562/sida-vous-allez-etre-choques-de-ce-qu-ignorent-les-15-25-ans.html

Commenter cet article