Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Sida : trop d’idées reçues dans la tête des 15-24 ans,sante,HIV,VIH,sida,

1 Avril 2016, 00:48am

Publié par hugo

Elle>Société>News
Sida : trop d’idées reçues dans la tête des 15-24 ans Publié le 31 mars 2016 à 15h46 Sida : trop d’idées reçues dans la tête des 15-24 ans
© Getty
« Si elle n’a pas d’amis, ce n’est pas parce qu’elle est trop chiante. » Vous avez peut-être aperçu cette nouvelle campagne de prévention du Sidaction. Avec son slogan choc « Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée », l’association frappe fort et entend bien tordre le cou aux idées reçues, qui continuent d’être relayées sur le virus, parfois même par les plus jeunes.


4.Visuel Sidaction 2016_Chiante
Un sondage réalisé par l’Ifop* auprès des 15-24 ans rappelle ainsi que 16 % d’entre eux seulement considèrent être « très bien informés » sur le sida. En revanche, 30 % d’entre eux ont une représentation faussée du sida et de ses modes de transmission. On découvre ainsi que 20 % des sondés imaginent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne, 15 % en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques et 13 % en buvant dans le verre de quelqu’un d’autre. Faux ! Pour l’association, il y a urgence à agir pour empêcher les nouvelles contaminations.


UNE BANALISATION DU VIH ?


« Cette ignorance provoque un développement des pratiques à risque », constate Sidaction qui rappelle que, chez les 15-24 ans, le sida a augmenté de 24 % en six ans. Comment expliquer ce chiffre ? Les jeunes auraient moins peur du sida. 88% d’entre eux pensent ainsi qu’il existe des traitements pour continuer de vivre avec le sida, et 22 % estiment que l’on peut guérir du sida. « Cela alimente la représentation selon laquelle le sida n’est pas une fatalité », alerte l’association qui lance ce week-end des journées d’action. Pour informer, sans relâche.


* Sondage Ifop et Bilendi pour Sidaction réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 12 février 2016 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
À lire également
Les femmes et le VIH : où en est-on ?
Marisol Touraine autorise le Truvada, traitement préventif contre le VIH
5 choses à savoir sur l’autotest VIH, désormais en vente en pharmacie
« Moi, le sida » : la campagne choc d’Aides envahit la Toile
Le Sida et les femmes en 5 chiffres clés

http://www.elle.fr/Societe/News/Sida-trop-d-idees-recues-dans-la-tete-des-15-24-ans-3076777

Commenter cet article