Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Pour que Youtube claque la porte au sexisme,femmes,sexisme,

7 Avril 2016, 01:25am

Publié par hugo

Pour que Youtube claque la porte au sexisme


Elvire DUVELLE-CHARLES Paris, France


En apprenant la relaxe du rappeur Orelsan pour ses textes violents envers les femmes, nous avons décidé de nous faire justice nous-même et de sortir, sous le nom de groupe C.L.I.T une chanson droit de réponse à tous les rappeurs machistes. Le 8 mars dernier pour la journée des droits des femmes, nous avons publié un clip singeant sa chanson sexiste Saint-Valentin, en inversant les paroles afin d’offrir un miroir au sexisme. Des paroles comme "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie Trintigner" sont devenues "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Jacqueline Sauvager" et "Suce ma bite pour la Saint-Valentin", "Suce mon clit pour la Saint-Valentin".




Au bout de 36h et alors qu'il approchait les 80.000 vues notre clip s'est vu supprimé de YouTube ainsi que notre page pour cause de "contenu sexuellement explicite".


La plateforme de rajouter :


"S'il vous plaît soyez conscient que vous êtes interdit d'accéder , de posséder ou de créer d'autres comptes Youtube. "


Interrogé par une journaliste du Huffington Post, le représentant de Youtube n'a pas été en mesure d'expliquer clairement les raisons de notre nouveau statut de persona non grata sur Youtube.


Il est vrai que nous portons dans une séquence du clip un body noir plutôt transparent qui laisse apercevoir un bout de téton. Nos tétons seraient-ils plus subversifs que ceux de Rihanna (eux aussi visibles en transparence dans son dernier clip)? Notre tampon usagé plus choquant que de dire "J'te mets l'estocade et j'te porte le coup fatal. Sens-moi dans ton estomac, t'es belle comme une double anale."?


Rappelons qu'Orelsan utilise dans son clip (sur Youtube depuis plusieurs années) des extraits de films pornographiques, que l'apparition de seins est autorisée par Youtube et que nos paroles ne sont que pur plagiat de celles d'Orelsan.


Visiblement notre vidéo est plus choquante d'un appel au djihad ou une exécution de l'État Islamique.


La liberté de création serait-elle sexiste?


La vidéo a été remise en ligne sur Youtube en réaction au Bad Buzz provoqué par cette censure. Néanmoins le clip est désormais interdit aux moins de 18 ans (contrairement au clip d'Orelsan). La dénonciation du sexisme serait-elle plus choquante que le sexisme lui-même?


Il est temps d’appliquer une égalité réelle entre les hommes et les femmes sur sa plateforme. Les tétons d’une femme ne sont pas plus obscènes que ceux d’un homme de même que le sexisme d'un homme n'est pas moins brutal que celui d'une femme.


De considérer que si les hommes peuvent dire bite, couilles et sperme, les femmes devraient pouvoir dire chatte, tampons et cyprine sans être censurées.


D’arrêter de soutenir sur sa plateforme des vidéos banalisant le sexisme et la culture du viol.


De ne plus penser qu’une femme qui s’exprime mérite d’être bannie de Youtube , alors que des appels à violer, humilier et brutaliser les femmes sont toujours en ligne.


Nous demandons donc à Youtube :


De remettre notre vidéo en accès libre, et sans restriction d'âge.


De ne pas censurer les vidéos à caractère politique, militant, féministe sous prétexte qu'elles dérangent.

https://www.change.org/p/youtube-pour-que-youtube-claque-la-porte-au-sexisme

Commenter cet article