Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

POUR 27% DES FRANÇAIS, UN VIOLEUR EST MOINS RESPONSABLE SI LA VICTIME PORTE UNE MINI-JUPE,femmes,violences,

31 Mars 2016, 23:57pm

Publié par hugo

POUR 27% DES FRANÇAIS, UN VIOLEUR EST MOINS RESPONSABLE SI LA VICTIME PORTE UNE MINI-JUPE
2896 partages DATE DE PUBLICATION : 02/03/2016 À 12:08 | COMMENTAIRE (0) agression sexuelle
D'après une enquête IPSOS présentée aujourd'hui au gouvernement, 17% des Français estiment que forcer sa femme à avoir une relation sexuelle alors qu'elle le refuse n'est pas un viol.
1 Français sur 5 estime que de nombreuses femmes qui disent "non" à une relation sexuelle pensent en réalité "oui". Dans le cadre de la campagne Stop au déni 2016, l’association Mémoire Traumatique et Victimologie a demandé à l'IPSOS de se pencher sur les représentations et idées reçues qu'entretiennent les Français sur la question du viol.

On apprend ainsi que 40% des Français considèrent que si la victime a eu une attitude provocante cela atténue la responsabilité du violeur. Une responsabilité également moindre lorsque la victime porte une mini-jupe ou un décolleté pour 27% des sondés. 21% des Français pensent par ailleurs qu'une femme peut prendre du plaisir du fait d'être forcée.

Des chiffres effarants, révélateurs de la culture du viol qui perdure en France. Une culture du viol qui, par un habile retournement « met en cause la victime et non l’agresseur. La victime c’est la coupable : « elle a menti…, les violences n’existent que dans son imagination ; elle les a bien cherchées en étant provocante, en ne faisant pas assez attention, en ne résistant pas assez à son agresseur… » explique Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.


LE VIOL CONJUGAL, NIÉ PAR 1 FRANÇAIS SUR 5

L'enquête pointe également du doigt les représentations sexistes qu'entretiennent les Français vis-à-vis de la sexualité féminine et masculine et envers la notion même de viol. Ainsi, 63% des Français estiment qu'il est plus difficile pour les hommes que pour les femmes de maitriser leur désir sexuel et un Français sur 4 considère qu'en matière de sexe, les hommes savent mieux ce qu'ils veulent que les femmes. 17% des sondés affirment par ailleurs que forcer sa femme à avoir une relation sexuelle alors qu'elle le refuse n'est pas un viol. De même pour le fait de réaliser un acte de pénétration avec le doigt contre la volonté d'une personne pour 24% des personnes interrogées.

Des préjugés aux conséquences dramatiques, comme le souligne Muriel Salmona « Dans un système construit sur de telles représentations, les agressions perdurent et les conséquences pour les victimes sont dramatiques. Les rares victimes qui osent parler courent le risque d'être mises en cause et maltraitées, et d’ailleurs seules 10% des victimes osent porter plainte suite à un viol ou une tentative de viol ».

Ces chiffres seront présentés aujourd'hui devant la délégation aux droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (Miprof). Pour Muriel Saloma, « un plan national spécifique de lutte contre ces violences est nécessaire ! »

Rappelons qu'en France, 1 femme sur 6 sera victime de viol(s) ou tentative(s) de viol au cours de sa vie. Seul 1% des viols fera l'objet d'une condamnation.


LES COMMENTAIRES SUR CET ARTICLES ONT ÉTÉ FERMÉS SUITE À DES ÉCHANGES ANONYMES NE RESPECTANT PAS NOTRE CHARTE DE MODÉRATION.
La rédaction
Par Louise Rodriguez
http://www.marieclaire.fr/,pour-27-des-francais-un-violeur-est-moins-responsable-si-la-victime-porte-une-mini-jupe,815837.asp

Commenter cet article