Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

Avortement en Pologne : l’Eglise soutient l’interdiction,femmes,ivg,avortement,

7 Avril 2016, 01:22am

Publié par hugo

Journal des Femmes Société Dans l'actu
Avortement en Pologne : l’Eglise soutient l’interdiction
Natacha Couvillers, Mis à jour le 04/04/16 18:38
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Avortement en Pologne : l’Eglise soutient l’interdiction
DERNIÈRE MINUTE


Irlande : condamnée à trois mois de prison pour avoir avorté
Prostitution : la pénalisation des clients entre en vigueur
Religion : les femmes ont plus la foi que les hommes
Toute l'actualité Société
Le parti polonais Droit et Justice (PiS), soutenu par l'Eglise, souhaite faire interdire l’avortement, sauf si cela implique un danger pour la mère. Ce nouveau texte de loi est vivement contesté par la population.


Un nouveau projet de loi interdisant totalement le droit à l'avortement vient d'être proposé en Pologne, comme le rapporte l'AFP, alors que l'actuel texte de loi de 1993 est déjà très limité. Pour l'instant, l'interruption volontaire de grossesse est autorisée dans trois cas seulement : si la vie de la mère est en danger, si l'examen prénatal indique une grave pathologie irréversible de l'embryon et si la grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste. Le nouveau texte de loi préconise l'avortement uniquement dans le cas où la vie de la mère serait en danger. La peine maximale pour une transgression de la loi passerait de deux ans – actuellement en vigueur – à cinq ans de prison. L'Église catholique et le parti conservateur Droit et Justice (PiS) soutiennent cette nouvelle proposition de loi.
Dimanche 3 avril 2016, une lettre rédigée par la haute autorité épiscopale devait être lue dans les paroisses de Pologne qui appuient cette mesure. À Varsovie, de nombreuses femmes se sont insurgées et ont quitté le lieu de culte en clamant leur droit à l'avortement. Le même jour, les habitants de Varsovie ont manifesté devant le siège du parlement polonais en signe de protestation. Si elle passait, la loi priverait ainsi les femmes de certains acquis plutôt que de faire évoluer leurs droits dans le bon sens : celui de la liberté.




Le droit à l'IVG menacé en Pologne © Ivan Kmit
Voir aussi :


Laurence Rossignol défend l’avortement à New York
Lors de la 60ème session de la Commission de la Condition de la Femme qui se tient à New York jusqu'au 24 mars, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, a rappelé l’urgence du droit à l’IVG pour toutes.


IVG : les frais annexes 100% remboursés
C’est officiel : toutes les dépenses liées à la pratique d’un avortement sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale depuis le 1er avril. Et non, ce n’est pas une blague !

http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1558442-pologne-interdiction-ivg/

Commenter cet article