Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Jihad business : des associations caritatives surveillées de près en France,france,racisme,religion,

22 Novembre 2015, 03:31am

Publié par hugo

Jihad business : des associations caritatives surveillées de près en France
REPLAY - En France, les services de renseignements surveillent de très près certaines associations, dont la vocation purement caritative est mise en doute.


La page de l'émission : 3 minutes pour comprendre


Jihad business : des associations caritatives surveillées de près en France
Crédit Média : La rédaction de RTL
Télécharger
PAR BERNARD POIRETTE , DAMIEN DELSENY , LA RÉDACTION DE RTL PUBLIÉ LE 06/12/2014 À 10:18 MIS À JOUR LE 06/12/2014 À 14:50
60
Partages
Derrière le jihad, la guerre sainte des musulmans, pourrait se cacher un business. Et pour cause, un couple a été arrêté, la semaine dernière, à Ambérieu-en-Bugey (Ain), après s'être lancé dans la vente de drapeaux de l’État islamique (EI) sur Internet. Et il y a deux semaines, deux membres de l'association caritative Perle d'Espoir ont été mis en examen pour financement du terrorisme.


Les services de renseignements sont en état d'alerte, face à cette montée du "jihad business". Inquiets, ils scrutent à la loupe les activités de certaines organisations, dont la visée purement caritative est mise en doute. Il en est ainsi de la structure Perle d'Espoir. L'association est présidée officiellement par des jeunes femmes, qui sont toutes fichées depuis plusieurs mois pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale.


En 2012, ce collectif avait orchestré l'envoi de médicaments et de matériels médicaux vers Gaza. Une action qui avait déjà attiré l'attention des services secrets. Puis, Perle d'Espoir s'est investie dans un projet humanitaire en faveur de la Syrie. Une initiative à laquelle participait activement un jeune homme, qui est lui aussi fiché par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).


Ce militant mobilisait les jeunes de son quartier de Sartrouville, situé près de Paris, pour soutenir l'engagement de Perle d'Espoir. Pour collecter des fonds, des journées festives étaient ainsi organisées en Seine-Saint-Denis, avec au programme, des ateliers de pâtisserie, tournois de foot réservés aux hommes et ventes de tee-shirts.


Selon les services de renseignements, ce membre de l'association Perle d'Espoir avait une réelle influence sur les plus jeunes auxquels il montrait notamment des images de décapitation enregistrées sur son téléphone portable. De source proche du dossier, une partie de l'argent récoltée par Perle d'Espoir aurait été envoyée à des combattants en Syrie.


LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
Cyberattaques : l'UMP porte plainte
Un réseau de propagande jihadiste démantelé grâce à un reportage de M6
Une association caritative soupçonnée de financer le jihad en Syrie


Par Bernard Poirette
Journaliste RTL
Suivez Bernard Poirette sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Attentats à Paris : &quotOù est donc la vraie solidarité européenne ?", interroge Éric Zemmour
Attentats à Paris : "Où est donc la vraie solidarité européenne ?…

&quotLa fatwah qui vise le présentateur météo de France 2 est scandaleuse" selon Pascal Praud
"La fatwah qui vise le présentateur météo de France 2 est scandaleuse…
Recommandé par
À SUIVRE

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/jihad-business-des-associations-caritatives-surveillees-de-pres-en-france-7775764493

Commenter cet article