Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Violences contre les femmes dans l'armée : la défense ouvre une enquête,femmes, violences,

27 Février 2014, 22:02pm

Publié par hugo

Violences contre les femmes dans l'armée : la défense ouvre une enquête
Le Monde.fr avec AFP | 27.02.2014 à 21h33


Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest


Humiliations, allusions sexuelles permanentes, beuveries, bizutages, violences… Le ministère de la défense a demandé, jeudi 27 février, l'ouverture d'une enquête sur des cas de violences subies par les femmes militaires dans l'armée française après la publication d'un livre les évoquant.
Dans La Guerre invisible, publiée aux éditions Les Arènes et Causette, les journalistes Leila Minano et Julia Pascual évoquent une quarantaine de cas survenus ces dernières années et dénoncent une forme d'omerta au sein des armées, où les victimes seraient le plus souvent dissuadées de révéler les faits dont elles se disent victimes.


VERS UN « PLAN D'ACTION » POUR COMBATTRE CES AGISSEMENTS


Dans une lettre adressée à l'inspection générale des armées et au contrôleur général des armées, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, écrit que cette enquête aura pour but d'envisager « les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes ».


La plupart des cas mentionnés ont eu des suites judiciaires et étaient connus de la défense, déclare le porte-parole du ministère de la défense, qui ajoute : « Il peut y en avoir d'autres que l'on ne connaît pas. Ce que dit le ministre, c'est qu'il ne doit pas y avoir de barrage, pas de couvercle » qui empêcheraient le dévoilement de ces faits.


« Il y a des cas où le commandement fait remonter jusqu'en haut de la hiérarchie et qui sont transmis à la justice. D'autres ne remontent pas, soit parce que les victimes n'osent pas, soit parce qu'elles sont barrées par les échelons intermédiaires », a-t-il précisé.


Les services concernés par l'enquête devront rendre leurs conclusions d'ici la fin de mars. Ils devront, selon le ministre, formuler des recommandations qui constitueront « un plan d'action vigoureux » pour combattre de tels agissements. La mise en place d'une organisation simple et efficace « pour améliorer la remontée d'informations complètes sur ces sujets et en assurer un suivi fiable » devra également être étudiée.

Commenter cet article